accueil

Red Parrot : Empereur des monstruosités.

Avant de commencer cet article, nous voudrions passer un petit bonjour à tous les passionnés qui font réellement de l'aquariophilie et qui chérissent leurs petits pensionnaires. C'est ainsi grâce à de telles personnes que nous pouvons encore à l'heure actuelle disposer de magnifiques poissons ; et le mot est faible pour définir un tel travail accomplit par de véritables mordus de l'aquariophilie. Que ce soit des personnes connues ou d'autres restant dans l'ombre, toutes méritent maintes acclamations.
Trêve de bavardages et commençons l'article qui, nous en sommes persuadés, ouvrira les yeux de beaucoup de personnes.

Le VRAI Parrot (Hoplarchus psittacus) est un cichlidé américain qui vit dans les eaux noires de l'Amazone. C'est un poisson dont la coloration de base est d'un riche vert-olive. Il s'agit d'une espèce extrêmement exigeante et seulement une poignée d'aquariophiles américains ont pu le reproduire avec succès.

Nous n'allons cependant pas vous parler ici de cette espèce si élégante ; mais bien de cette créature bâtarde et déformée que vous rencontrez dans presque tous les magasins.
Nous sommes forcés de vous avouer que nous ne sommes pas aquariophiles depuis dix ou vingt ans comme certains d'entre vous ; mais nous ne sommes pas non plus aveugles !

Jaune, bleu, rouge, vert fluo, rose bonbon ; ah, qu'ils sont sublimes ces Parrots en provenance directe d'Asie ! Il n'y a plus qu'à les mettre dans de l'eau orange fluo, et c'est tout bon !
En tout cas, nous espérons au moins qu'à Noël on peut les sortir du bac, parce que nous avons un sapin à décorer nous. A moins bien sûr qu'il suffise de baisser la température de l'eau pour voir les bestioles clignoter en changeant de couleurs.
Attention ! bientôt dans les boutiques, les néons Zebra-test : Zebra durtetus : il change de couleur selon la dureté de l'eau ! eau dure : rouge, eau douce : vert. Zebra-carbonitus : teste le CO2 pour vous ! Zebra-Phcilia : nom commun : Zebra-Phtest, attention aux changements d'eau trop brusques ! le poissons risque de stresser en voulant changer de couleur trop rapidement, et donc de mourir (syndrome du caméléon).
Mais jusqu’où la bêtise de l’Homme ira-t-elle donc ?
Le pire avec cette merdouille pour animaleries jarditrufland, c'est qu'il y a gens pour les acheter.

Le Red Parrot est en fait le fruit d'" éleveurs " mal intentionnés qui ont provoqué un croisement entre Amphilopus citrinellus et Heros severus. C'est vraiment lamentable de manipuler de la sorte des êtres vivants, lamentables aussi sont les vendeurs qui acceptent de diffuser de telles horreurs juste pour une question de fric. Car il faut bien vous mettre dans la tête que seul l’argent motive ces gens, rien d'autre, sinon bien sûr le fait de nuire à la nature et d'apporter une image négative de la science.
C'est un peu comme cet américain qui a introduit de l'ADN de méduse dans des cellules de lapin. Quand on éclaire la bestiole aux UV, il est fluo. Et ils projettent bientôt des tas d'animaux domestiques multicolores…. Ces allumés là, on devrait les envoyer se promener dans la rue avec un Biolux dans le derrière, ils nous produiraient peut-être un peu d'éclairage ? Au moins, ils auraient une raison de se prendre pour des lumières.

Et vous vous demandez sûrement comment ils obtiennent les couleurs ?
" Le processus implique plusieurs bains successifs dans des produits chimiques. Premier bain dans une solution qui " ouvre " les protéines des écailles à la réception d'une couleur, un deuxième dans une couleur et un troisième dans un fixatif " (Aqua-Plaisir).
Franchement, nous nous demandons comment le consommateur " aquariophile ", quel qu'il soit, peut regarder ces merdes (passez-nous l'expression) sans que son estomac se retourne.
Pourquoi ne pas plutôt essayer d'améliorer la génétique des espèces sur le marché par des sélections ciblées et en d’inspirant de la nature ? Pourquoi ne pas offrir des conditions de maintenance optimales aux êtres vivants au lieu de créer des débris pareils ?
Nous ne voudrions vraiment pas être à la place des personnes qui ont travaillé pour faire ça, pas plus d'ailleurs à celle de ceux qui les diffusent. Il faudrait aussi les faire passer dans des bains chimiques, ils s’apercevraient peut-être qu’il n’y a pas que le portefeuille dans la vie. C'est bien dommage que la recherche ne s'oriente plus que vers la recherche de profit….

Mais il est encore possible et on se doit de réagir ; sinon ces variétés monstrueuses vont finir par envahir le marché. Nous serons alors confrontés à de gros problèmes quand les pays exportateurs d'espèces sauvages fermeront leurs portes (le Brésil a déjà commencé), ou tout simplement quand il sera impossible de garder un poisson vivant plus de six mois.

Et n'oublions surtout pas l'aspect moral : étymologiquement, l'aquariophile est celui qui " aime les poissons " ; aussi pourquoi s'ingénier à améliorer sans cesse leur cadre de vie si on leur ôte le confort du corps ?
Disperser ses efforts dans la création de monstres ne peut que s'avérer non seulement inutile mais aussi préjudiciable à l'animal comme au hobby.
Donc méfiance et n'hésitez pas à vous interposer si vous voyez un vendeur satisfaire à la demande d'un client néophyte qui désirerait de tels " poissons ". Etre aquariophile, ce n'est pas seulement maintenir des poissons, c'est aussi et surtout un état d'esprit.
Il est aujourd'hui absolument indispensable de réagir si nous voulons, par la suite, pouvoir garder la tête haute en déclarant que nous sommes aquariophiles. La question est en fait de savoir ce que vous désirez léguer à vos enfants : des poissons de souches naturelles ou d'affreuses créatures bâtardes ? Faites passer le message !
La science prélève déjà un gros tribut sur la faune, aussi évitons de l'alourdir pour le plaisir, ce serait infiniment plus judicieux, sinon charitable.

Cet article que vous venez de lire a été crée à partir d'idées piochées sur des magazines, sur Internet mais surtout à partir de notre cœur. Il est entièrement axé contre le " Red parrot ". Nous aurions néanmoins pu vous parler de dizaines d'autres espèces, toutes issues d'hybridations. Le fait est que le commerce des poissons manipulés est hélas en constante augmentation. Les victimes sont presque toujours des aquariophiles débutants qui achètent l’animal en méconnaissance de cause.
Cet article est actuellement publié un peu partout dans le monde aquariophile. Il a pour but de vous faire prendre conscience d'une situation que l'on a trop tendance à oublier, à savoir les dérives aquariophiles.
Nous avons fondé (Vincent et Aurélien) il y a quelques jours un mouvement dont le seul but est de lutter contre ces dérives.
Nous vous invitons donc, aquariophiles de tous horizons, amoureux de la nature, à nous rejoindre dans cette noble cause.
Ce mouvement est accessible à tous (toutes) sans aucun frais.
Toute personne intéressée est priée de nous contacter. Elle recevra alors, contre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, la "charte de l’aquariophile" que nous avons rédigé. Cette charte lui sera envoyée en deux exemplaires. Si l'aquariophile approuve la charte, il doit la signer et nous en renvoyer un exemplaire.


Les personnes intéressées ont aussi la possibilité de télécharger cette charte sur notre site Internet (http://site.voila.fr/derivesaquariophiles) et de nous en renvoyer un exemplaire

 

Notre but est de regrouper des aquariophiles de toutes parts autour de la conservation des espèces naturelles.
Notre objectif est que dans quelques années un commerçant ou un aquariophile (quel qu'il soit) ne puisse plus introduire un hybride sur le marché sans s'attirer une foule de huées de la part de gens qui auront décidés de dire NON !
Toute personne qui se sera engagée pourra à son tour écrire des articles qu'elle nous enverra. Nous servirons alors d'intermédiaires pour les diffuser aux autres personnes signataires de la charte ainsi qu'aux organismes qui les désireront.
Si cette action arrive à prendre de l'ampleur, elle pourra déboucher sur la création d'un site Internet, d'un bulletin de liaison, voire plus tard d'une association loi 1901.
En espérant que vous comprendrez le rôle primordial que représente la lutte contre les dérives aquariophiles, nous vous prions de recevoir, mesdames et messieurs les aquariophiles, l'expression de nos meilleurs sentiments.
Et n'oubliez surtout pas que L'UNION FAIT LA FORCE ! !


                                                      Aurélien SAPOLIN, Vincent JAQUET et Sophie BILLY.