Le Betta Splendens

Introduction :

Je vais vous parler du Betta Splendens, appelé plus communément Combattant du Siam. Le Betta Splendens fait partie du groupe des labyrinthidés, de la famille des Bélontiidés du sous-ordre des Anabantoïdes.

Originaire de Thaïlande, il vit là bas dans les rizières, les petites mares et les flaques dans une eau chaude, lente et peu profonde.

Dans la nature, Les Betta Splendens sont généralement brunâtres et ont des nageoires courtes (comme les Betta Imbellis).

Le Betta Splendens est élevé depuis 6 siècles en Thaïlande où il est un emblème national. Il a d’abord été sélectionné pour son agressivité envers ses congénères en vue de participer à des combats où des paris étaient lancés. Ce n’est que depuis environ 1850 qu’il fut importé pour la première fois en Occident, qu’on le sélectionna pour ses longues voiles et sa couleur. Le premier club de Betta Splendens de sélection vu le jour le 1er septembre 1966 aux Etat-Unis, C’est l’IBC.

Il existe à l’heure actuelle beaucoup de variété de Betta Splendens différentes de par leurs formes de nageoires et de leurs couleurs.

Maintenance :

Le Betta Splendens est un poisson assez facile à maintenir si l’on se donne de la peine. Il n’est pas très exigent sur la température de l’eau qui peut se situer entre 18°C à 28°C de préférence 25C°, non plus sur l’acidité de l’eau, 6 à 7,5 pH. La dureté de l’eau doit être entre 10 à 20 TH. 

 

Il est conseillé de le mettre dans un bac n’ayant pas une hauteur supérieure à 50cm car il s’épuiserait beaucoup s’il devait faire constamment des allers-retours pour venir respirer à la surface, l’idéal est un bac de 20cm de hauteur. Le bac devra être aménagé de beaucoup de cachettes si l’on veut introduire un mâle avec 2 ou 3 femelles. Jamais deux mâles dans le même aquarium car ils se battraient jusqu’à la mort du vaincu.

 

Pour la nourriture, c’est un peu compliqué car cela dépend du poisson et de l’éleveur,  personnellement j’ai réussi à tout leur donner, y compris les paillettes, en bref pour savoir ce qu’il mange, le meilleur moyen est d’essayer et d’un peu d’insister en donnant 2 ou 3 fois avant de renoncer.

 

Le Betta Splendens peut être mis avec d’autres poissons, il n’y aura généralement pas de problème sauf avec les espèces à longs voiles, type guppy, Barbus de Sumatra qui lui attaque les nageoires, j’ai eu dans mes expériences des problèmes avec d’autres poissons (néon, scalaire), cela change d’un combattant à l’autre selon son caractère.

 

 

La reproduction :

La préparation du bac de reproduction :

Le Betta Splendens se reproduit assez facilement. Pour cela il faut un bac en plastique ou en verre de 10l minimum et de 80l maximum plus c’est grand plus c’est facile. Ne pas mettre de gravier pour éviter que les œufs se coincent dedans. Mettre un fond noir sur le sol pour que le mâle puisse plus facilement voir les œufs. Un couvercle pour éviter les courants d’air, une plaque en plexiglas fait très bien l’affaire. Une pompe « d’élevage », j’utilise le filtre intérieur Sera L60, je le trouve bien car il ne fait pas trop de courant et les alevins ne risquent pas d’être aspirés, on peut aussi faire un bricolage. La pompe devra être alimentée par une pompe à air. Un cor de chauffe qu’on réglera à 26°C. Des décors, par exemple : Des plantes vivantes ne demandant pas forcément d’être plantées type anubias ou en plastique, des pots en terre cuite avec un morceau d’ouate pour filtre glissé dans l’ouverture pour éviter qu’ils se coincent, une touffe de mousse de java, quelques plantes flottantes, etc. Tous ces décors, la pompe et le cor de chauffe devront être placé dans une moitié d’aquarium (coupé par la longueur du bac !). Dans la partie vide, on ajoute dans un coin une boîte de hamburger, un demi-gobelet en plastique ou une barquette de viande coupée par la moitié de telle sorte qu’elle forme une poche d’air avec l’eau. Il faut aussi voir que le couple ne voie pas d’autre poissons pour cela je colle du papier autocollant contre les faces concernées. Ajouter 10 cm d’eau, maximum 12 cm. Le bac est maintenant prêt.

Introduction du couple :

Il faut avant tout préparer les reproducteurs, pour cela bien les nourrit 10 jours avant avec de la nourriture riche et si possible variée. Introduire le mâle dans le bac, mettre la femelle dans un grand bocal de confiture d’environ 14 cm de hauteur, le remplir de la même eau que l’aquarium, le bocal doit toucher le fond et doit être mis près de la boîte de hamburger, si l’on ne dispose pas de bocal de confiture on peut aussi prendre un pondoir à guppy. Bien nourrir les poissons pendant ce laps de temps.

Ce moment s’appelle la parade nuptiale où le mâle « drague » la femelle, c’est un moment fantastique qu’il ne faut pas manquer. Quand le mâle aura construit son nid de bulle, cela prend généralement 1 à 3 jours, lâcher la femelle, si au bout du troisième jour le nid n’est pas construit la lâcher quand même. La période suivante dure 1 à 2 jours selon le caractère du couple. Le mâle va pourchasser la femelle, jusqu’au moment où ils se décident à frayer.

La fécondation :

Le mâle prend la femelle, l’entoure au tour du ventre et serre.Les œufs sortent du ventre de la femelle, tombent  au fond, le mâle et quelque fois la femelle vont les chercher pour les mettre dans le nid de bulle. C’est à ce moment là et après que le mâle féconde les œufs.  Cette scène dure 4 heures, elle peut durer plus ou moins long selon la quantité d’œufs que la femelle a en elle. Quand la femelle n’a plus d’œufs il est conseillé de la retirer car elle n’est plus utile dans la reproduction et il y a un risque qu’elle vienne manger les œufs. C’est maintenant le mâle qui s’occupe entièrement du nid et des œufs. Je retire le mâle 24 heures après le frai car il peut y avoir un risque de prendre des alevins dans l’épuisette et c’est mieux de pas laisser trop longtemps le mâle avec les alevins car il risque de les manger. Les œufs écossent environ 36 heures après le frai.

Acouplement

L’élevage des alevins :

Quand les alevins sortent de leurs œufs, ils ont un sac vitellin et ils n’ont pas la nage libre, ils ont la nage « verticale », ils sont généralement à la surfaces et quand ils coulent, ils font des bonds saccadés pour regagner la surface. Au bout de 36 heures après l’éclosion, ils ont la nage libre et ont résorbé tout leur sac vitellin, c’est à ce moment qu’il faut les nourrir pour la première fois, je les nourris trois fois par jour avec des paramécies du lait, on peut aussi les nourrir avec des infusoires. 3 jours après ils sont trop grands pour les unicellulaires, c’est alors que je les nourris trois fois par jour avec des nauplis d’artémia et de micro-vers pour éviter les risques de pollution, j'introduis des planorbes et des mélandoïdes dans mes bacs après la ponte. C’est là aussi et pendant un mois qu’on rajoute 1l l’eau au goutte-à-goutte, tous les trois jours jusqu’à ce que le bac soit rempli. Un mois après, ils ont un centimètre, on peut leur donner n’importe quelles nourritures (paillettes, grindal, daphnies…) aux alevins et aussi faire des changements d’eau important. Je fais personnellement 10l toutes les semaines. Entre la troisième et la cinquième semaine, le labyrinthe des alevins se forme donc il faut éviter à tout prix les courants d’air. Entre trois et sept mois plus tard, selon le volume dans le bac, la fréquence de nourrissage, la variation de la nourriture, la fréquence de changement d’eau, la quantité d’eau changée lors des changements d’eau et le nombre d’alevins, les alevins ont atteint la taille adulte de 4cm.

Des bebes de 1 mois et 15 jours

Les concours :

Les concours de beauté de Betta Splendens fut créé aux Etats Unis en 1966  lors de la création de l’IBC.

Les poissons dans un concours sont jugés d’après un standard sur principalement trois critères : L’agressivité, la forme des nageoires et de son corps et la couleur.

L’agressivité : Le poisson doit déployer ses nageoires et ouvrir ses ouies devant un miroir ou devant le bac de l’un de ses congénères.

La forme de ses nageoires et de son corps : Le corps doit être « normal », pas de bosse ni de déformation et mesurer 4cm de long minimum. Les nageoires doivent si possible être le plus volumineuses possible mais toujours tenu. La dorsale et la ventrale doivent être pareilles, rectangulaires et mesurer minimum la moitié de la longueur du corps. La caudale doit idéalement s’ouvrir à 180° pour former un demi-cercle et doit être minimum la moitié de la longueur du corps. Les autres nageoires ne sont pas très importantes dans le standard.

La couleur, il existe deux types différents de patron de couleur :

Unicolore : Noir, bleu, rouge, jaune, blanc, vert, orange, etc... . Le poisson ne doit avoir qu'une seule couleur. Plus la couleur est pure, plus la qualité du poisson est grande.

Multicolore(bigarré) : Bicolore, multicolore, papillon, marbré. Le poisson doit avoir plusieurs couleurs et si possible former des motifs. Bicolore : le corps d’une couleur, les nageoires d’une autre. Papillon : plusieurs couleurs qui se répartisse en bande qui doivent apparaître sur la dorsale, la caudale et la ventrale. Les multicolores et les marbrés sont des poissons qui n’ont pas un motif assez régulier pour participer en papillon.

Les variétés de Betta Splendens :

Je dirais qu’on peut faire deux groupes différents :

Les nageoires courtes : Sauvage, Combattant et plakat. Le sauvage est la variété qu’on trouve dans la nature de couleur terne avec des nageoires ternes. Le combattant sélectionné pour son agressivité lors des combats, il est très peu coloré possède un gros corps et des nageoires courtes. Le plakat est la variété artistique du combattant, elle a un gros corps, des nageoires courtes et des couleurs vives.

Les nageoires longues : Toutes les variétés de ce groupe sont très colorées car elles sont toutes issues de sélection pour leur esthétique. Il y a deux groupes : les normales comme on connaît et les queues de couronne (en anglais crowntail) qui ont les ramifications qui ressortent à la nageoire ventrale, dorsale et caudale. Après il y a encore des sous-groupes selon la forme de la caudale : Queue de voile, queue delta, queue demi-lune et double queue. Queue de voile est la variété que l’on voit dans le commerce, elle a une caudale tombante. Queue delta, c’est quand la caudale s’ouvre avec un angle de 160 à 179°. Queue demi-lune (en anglais Halfmoon), la caudale s’ouvre à 180°. Queue double, c’est lorsque que la caudale se divise en deux parties.

Les clubs spécialisés dans Le Betta Splendens :

L’IBC : International Betta Congress. Fut créé en 1966 aux USA. Il compte environ 800 membres de 20 pays différents. C’est le premier club, il regroupe presque tous les éleveurs de Betta Splendens.

L’IGL : Internationalen Gemeinschaft für Labyrinthfische. Je ne dispose pas vraiment d’informations sur ce club, mais je sais qu’il dispose d’une section spéciale Betta Splendens forme d’élevage qui a un standard qui se base essentiellement sur la couleur.

L’IBSC : International Betta Splendens Club. Fut créé en 1993. Il compte 20 membres de 4 pays différents. Ce club a été créé pour représenter en Europe l’IBC.

Le SBC : Le Swiss Betta Club. Fut créé le 26 août 2000. Il compte 20 membres de 2 pays différents. C’est un club qui fut créé pour promouvoir l’élevage en Suisse.

Le GHMBB : Global Halfmoon Betta Breeders. Fut créé en 2001 aux USA. Il compte 50 membres de 10 pays. C’est un club qui s’est créé à cause d’un désaccord avec le standard de l’IBC. C’est pour moi le plus prestigieux club au monde car il regroupe tous les meilleurs éleveurs.

ICBC : International Crowntail Betta Club. Je ne dispose pas de beaucoup d’informations sur ce club, je pense qu’il fut créé en 2002, qu’il compte 20 membres surtout en Asie mais aussi aux USA et en Allemagne.

Et encore quelques clubs asiatiques notamment je crois un à Singapore et un en Indonésie.

 

 

 

                                                                                                                       Vincent Jaquet